Exco Levi – Country Man

889169609b1ea5406509ca2dc27db38e

Exco Levi – Country Man – Digital – Penthouse Records

“I still maintain my roots as a rural country man” Exco Levi dans l’intro qui ouvre cet album, proclame et revendique haut et fort appartenir à la campagne jamaïquaine. Fils d’un deejay et selecteur ayant été actif dans les années 80 qui ne connu pas le succès et une grande reconnaissance, son père lui inculqua l’amour de la musique et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Exco a terriblement bien repris le flambeau famillial.

Produit intégralement par le label Penthouse, cet album est abouti, il vous conquirat à n’en pas douter. Exco est un artiste que l’on peu classer parmi les sufferers, plusieurs titres de cet album nous livre sa vision du monde et les complications qu’il a pu endurer dans sa vie. Citons pour illustrer cela des morceaux tel que One Room Shack, Suffering Man, One Shirt, et également le titre Life in the Factory qui reprend le  9.58 Riddim de son label, le même riddim ayant été choisi par Busy Signal pour son titre Reggae Music Again. En fait, c’est l’album dans son intégralité qui semble faire réference à la vie de son auteur et on peut même imaginer une sorte d’ordre chronologique dans le tracklisting, choisie pour un impact plus important. Le premier morceau de l’album, Country Man, est évidement un cri du coeur d’Exco Levi. Le morceau suivant, City Life, sonne comme un counter action du morceau précedent, c’est un peu sa vision de la vie dans les grandes villes et de la société capitaliste, bien loin, donc, de la campagne dont il est originaire. Notons une très bonne reprise du morceau des Twinkle BrothersSince I Throw The Comb Away, morceau sorti originalement en 1980 sur l’album nommé Country Men. Un clin d’oeil fort respectueux et pertinent de sa part. Pour rester sur les reprises de cet album, nous pouvons aussi ajouter les morceaux, chanté initialement par Black Uhuru et sorti en 1979, General Penitentiary, ainsi que le hit de 1997 interpreté, par Jah Mali. Sur ces deux compositions Exco Levi donne un renfort très interressant aux chanteurs d’origine, trouvant sa place à leur coté. Sur le morceau Get in your Head de très bonne facture, on retrouve en duo Romain Virgo, un hit en puissance, n’ayons pas peur des mots. Le morceau parle de l’importance de l’éducation et que bien qu’importante, pour s’en sortir, il ne faut surtout pas négligé la motivation et aussi être determiné et concentré sur ses objectifs.

En résumé, cet album fait mouche et mérite d’être écouté encore et encore. Donc une fois vos vaches traites et votre moisson effectuée, courrez vous procurer cet album certifié BIO par Wa’gwaan.

 

Winta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *