Général Degree – Feeling Irie

degreejpg

Général Degree – Feeling Irie – Reggae EP – Germaica Digital

En ce début d’année 2015, nous avons la joie de pouvoir redécouvrir (découvrir pour certains) un DeeJay incontournable de la fin des années 80 et de la décennie suivante. L’artiste a toujours été actif depuis. C’était l’un des piliers du Label Main Street qui eut un certain succès avec son album Bush Babies sorti en 1998 avec des hits comme Traffick blocking et Boom Boom, entre autres.

Il nous arrive donc un EP produit par le label allemand Germaica Digital (anciennement Germaican Records) qui n’est donc pas sa première collaboration avec un producteur européen puisse qu’il y a maintenant plus de vingt ans, sortait Ninety Degree sur le label King Dragon de Lord Zeljko.
Cette nouvelle production est plutôt focalisée sur une ambiance reggae, délaissant et même dénotant quelque peu avec les productions dancehall moderne du moment. Mais pas tout à fait car le General fait des passerelles entre une production résolument moderne et digitale et un reggae empruntant à la décennie qui l’a vu éclore. Par exemple le morceau Muck off a été posé sur un riddim concocté par Delroy « Phatta » Pottinger et Leon Smillie, clairement aux inspirations Sleng-Teng qui transporte l’auditeur aux premiers jours du Dancehall digital. Le duo de producteurs a d’ailleurs produit la plupart des morceaux.
Degree utilise ses talents de DeeJay, sa verve et son phrasé qui le caractérise pour balayer les sujets classiques du reggae de manière plus que convaincante. Il réussit à créer cette ambiance et se fait garant des valeurs que le reggae transporte à travers le monde. Degree nous sert des lovers tunes, des lyrics festifs mais aussi des textes se rapprochant d’une spiritualité Rasta que l’on était en droit de ne pas forcement attendre d’un tel artiste. Egalement, notons la présence du producteur Steven « Lenky » Marsden sur les morceaux Feeling Irie et Dapa, le grand monsieur n’est autre que l’homme qui a lâché la bombe Diwali.
Globalement l’EP fonctionne bien. Nous aurions aimé, toutefois, pouvoir entendre de nouveau ce grand artiste Dancehall s’essayer aux productions un peu plus nerveuse et moderne, équilibrant dans le même temps un peu plus l’ensemble. Peut être la prochaine fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *